09 juillet 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Salut les mordus,

Pas mal d’agitation ce mardi et de discussions à l’atelier mais pour commencer je reviens sur l’épisode de lundi 8:
Récupération des pièces moteur après usinage et expertise:
Serge Cazeneuve de chez Bastide a accéléré et bouclé sa prestation sur notre moteur, avec ses commentaires personnels sur l’état du moteur :
– surfaces d’appui des 2 culasses blanchies en fraisage côté culasse et côté bloc, selon lui max 0.1 mm enlevés : OK
– portées des soupapes rectifiées (en fraisage) et étanchéité vérifiée (à la dépression pneumatique) avec nos soupapes neuves : OK
– cylindres déglacés sans chercher à éliminer toute marche : il reste encore une marque en haut de course mais il faudrait trop insister pour la faire disparaître et cela ne ferait qu’augmenter inutilement le jeu au piston.  Pas d’usure excessive ni d’ovalisation notable constatée, les pistons ne sont pas non plus excessivement usés (visuellement) : OK
– remplacement bagues de l’arbre d’équilibrage : une seule remplacée (sur les 2), celle qui était écaillée, l’autre posait pb à remplacer et le jeu constaté est faible : OK
– jeux aux guides de soupapes avec les soupapes neuves : non mesuré mais évalué et considéré tout à fait acceptable : OK
– évaluation globale état du moteur : pas de métrologie car l’expérience de M.Cazeneuve lui suffit pour valider globalement que notre moteur est en très bon état pour ce à quoi on le destine (pas de Paris-Dakar au programme) : OK
– le tout pour moins de 600 €, cf facture jointe
– pour conclure M.Cazeneuve a préparé la facture et a bien voulu nous laisser récupérer le matériel avant paiement, à charge de notre circuit de signatures + prépa  du chèque d’être à la hauteur de sa confiance pour le payer en qques jours
– cf photos jointes du matériel
Conseils de M.Cazeneuve pour la suite :
– rodage classique des soupapes à la pâte
– premier roulage de l’auto avec de l’huile basique style Feu Vert en roulant normalement pendant 200 km puis vidange et remplacement du filtre à huile avant de mettre de l’huile de meilleure qualité. Cela permet aux nouvelles surfaces frottantes de se roder et d’éliminer la micro-limaille qui en résulte à la vidange
Discussions à l’atelier suite aux retour des pièces :
– avant de pouvoir démarrer le remontage du moteur (objectif début septembre) on a du boulot de nettoyage de toutes les pièces, grattage des plans de joint, finition nettoyage conduits d’eau, remplacement de qques pastilles du bloc, préparation + peinture bloc et culasse au noir Restom, aérogommage des carters peints par erreur par notre sous-traitant (intégralité du carter de distribution alu et intérieur du carter de boite)
– avec Gérard on a revu la liste des pièces moteur à commander à l’Amicale + Charron et Motomobil, après qques clarifications téléphoniques. Gérard doit prendre cela en charge et on communiquera par téléphone
Sécurité à l’atelier, actions à entreprendre, appros EPI, etc.:
Claude est venu développer avec Gérard notamment ses recommandations pour initialiser l’étude de sécurité spécifique à nos activités et définir les actions induites (fiches sécurité, appro EPI, etc.), merci Claude. Je laisse à mes collègues du Bureau le soin de relayer cette activité importante.
Sujet pompe à eau :
– Alain a réussi a démonter une turbine sans dégrader la pompe par un arrache très adapté. On envisage de remplacer la turbine au profil douteux de notre pompe neuve par une d’Alain en parfait état et qui a l’ancien profil, à suivre…
Devoirs de vacances de Blaise :
– Blaisou n’a pas chômé : en 1 semaine il est déjà revenu avec la console de commande du chauffage rénovée au top, cf photo, skaï (le bon procuré chez son copain sellier!) remplacé, chrome et plastique rajeunis; la pendule n’a pas encore redémarré mais on y croit, après démontage et traitement discuté avec Alain. Encore un peu de boulot mais c’est super.
– Craignant de s’ennuyer Blaise a aussi emporté l’alternateur (cf photo) avec pour objectif de le nettoyer, le remonter, reprise collecteur cuivre si possible et le faire tester par son copain électricien (diodes, charge) et si OK avec le régulateur. Si tout est OK il le redémontera pour remplacer les roulements avant le remontage final. Si NOK on en reparlera pour en trouver un autre. MERCI Blaisou et good luck !
Reprise des appuis brides échappement sur culasses :
Patrick avait ses mains habiles qui le démangeaient et après avoir tenté sans succès avec Alain de démonter les goujons d’échappement sur les culasses il a patiemment aplani les plans d’appui tout moches des brides : et c’est fait, Nickel ! cf photo. Bravo Patrick!
Avec la compagnie de Ted :
En fin d’aprem Ted est venu nous tenir compagnie et minutieusement travailler sur la crémaillère, de belles pièces en principe d’origine MG cf photo…
Et je confie à Gérard le pilotage des activités “moteur etc.” pendant mon absence mais je garderai le contact, a priori jusqu’à début septembre, no comment…
Bon été à tous !
Amicalement 530
Rémi

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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