7 Mai 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Bonsoir tout le monde,
Merci aux nombreux participants de cet après-midi d’activité bien sympa, nous étions 8 lors du passage de Seb : Nicolas, Blaise, Stéphane, René, Claude, Patrick S et mapomme, sans oublier Alain B, toujours présent et constructif quand on a besoin de lui. Le pont du 8 mai a finalement permis à Stéphane et Seb de se joindre aux “vieux du mardi”, c’est cool.
Et on a trouvé à s’occuper utilement, cf photos jointes :
– le remontage du carbu a avancé : non sans mal et en finesse avec les mains expertes de Blaise, la tige neuve non conforme de la membrane du starter a été remplacée par l’ancienne (photo)
– reste à décider la démarche à suivre pour résoudre le pb du joint de couvercle carbu NOK : on recherche le bon ou on en fabrique (sujet suivi par Gérard a priori)
– le désossage de diverses pièces en partance pour l’aérogommage sur la table en fer a avancé, notamment les moyeux ont été dissociés des disques (pas facile non plus), des tuyaux de refroidissement ainsi que des étriers de frein. Il reste encore 2 bras de suspension avant à désosser et je pense que que le lot de pièces en question pourra partir en aérogommage.
Nota :les moyeux et disques ont été rangés dans la zone des trains roulants, en bas à droite en entrant
– questions : quid aérogommage des moyeux et disques ? Quelle décision sur le remplacement des disques?
 les cardans ont été nettoyés, on ne les reconnaît plus (photo) et ils coulissent. Il est en principe décidé de ne pas démonter les croisillons (qui n’ont pas de jeu) et de limiter la rénovation à graissage, remplacement des joints en feutre, préparation et peinture à la peinture noire pour bloc moteur
– Seb a finalisé la rénovation de la commande de boite en y ajoutant une bille et il a livré le produit (photo) : magnifique (photo) et en plus ça manœuvre comme une mécanique suisse, bravo Seb ! Sauf erreur il me semble que c’est la première pièce de l’auto qui est vraiment restaurée, on pourrait même fêter cet événement?
On a discuté avec Patrick S de la rénovation de l’alternateur (malheureusement non testé avant désossage) dont les charbons et les roulements sont OK a priori; la tendance serait :
– reprendre au tour les collecteurs cuivre usés (photo) du rotor (avec l’aide outillée d’Alain B ou Bruno W?)
– démonter le régulateur et nettoyer l’ensemble des pièces aux ultrasons, faisabilité-risque à valider (bain de Gérard?)
– isoler à la colle (EC2216?) qques fils à nu du rotor (photo)
– remonter le tout et le tester électriquement
– brosser-préparer la partie externe et la peindre avec une bombe de gris métallisé de qualité dans le style des jantes (commentaires et idées bienvenus)
On a aussi discuté de la rénovation du démarreur qui lui a été testé, la tendance serait :
– vérifier que le jeu des paliers est acceptable
– consulter sur le besoin de remplacer le relais-lanceur car il fonctionne (vos commentaires seront bienvenus?)
– brosser-préparer la partie externe et la peindre à la bombe en noir + gris métallisé
Pour la rénovation du moteur du ventilo de chauffage :
– j’ai groupé dans un mini cageot le kit avec tout ce qu’il faut (photo)
– nettoyage complet (Ultrasons avec Gérard?)
– collage des aimants à l’intérieur de l’anneau du stator fourni par Alain B (a priori EC9323)
– remontage
– test électrique, si NOK Alain nous fournira un autre moteur complet OK
– préparation-peinture de l’hélice du style tambour
Tri-affectation du lot de pièces achetées à l’Amicale :
– j’ai trié les pièces et en ai mises certaines dans des pochettes marquées
– l’essentiel est dans un carton marqué placé en bas de l’armoire grise de droite
– les profilés inox longs de tour de pare-brise sont posés sur le capot lui-même localisé sur l’étagère-rochelle des éléments de carrosserie. Attention c’est fragile !
– les joints de culasse sont du bon modèle : ouf !
– la discussion avec Alain B a confirmé la démarche pour l’appro des pièces du V4 Ford chez Charron, hormis qques unes via l’Amicale et qques autres via Bastide
Divers :
– si l’approche de restauration esthétique des diverses pièces en tôle noire par “préparation + peinture à la bombe de qualité” est validée de nombreuses pièces peuvent être ainsi être restaurées, à valider notamment par Seb
– les tirants de suspension réglables (photo, d’origine Alfa) ont été replacés sur l’étagère des trains roulants car à préparer sans besoin d’aérogommage
– il y a encore beaucoup de pièces à nettoyer sur les étagères et dans des cartons
– j’ai mis à jour les CR d’activité et les dossiers de photos de l’espace “moteur” dans Onenote
– Merci à Blaise pour les gâteaux espagnols, ils sont excellents et il en reste un paquet sous plastique pour nos amis à venir, et bonnes vacances Blaisou, profite bien en Espagne !
Et j’en oublie certainement mais il faut bien que je m’arrête là…
La suite à mardi 14 mai aprem pour de nouvelles aventures…
Amicalement 530
Rémi
Julien G

A propos de Julien G

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