25 février 2020 – Matra530 – Avancées trains/freins/roues/direction

Bonjour, quelques notes de l’atelier de mardi midi : Présents : François + Ted 

  • Capot arrière : j’ai déposé les poids du capot collé au raidisseur samedi aprèm et au bout de quelques secondes, le raidisseur s’est séparé de la colle ☹  Peut-être il existe une colle de type ‘mastic’ qui est plus fort en tension, mais je ne pense pas que ce soit la solution.  Je crois que le mieux serait de combler l’écart entre les 2 pièces avec plus de colle mastic, au moins cela évitera que les 2 éléments s’abiment l’un contre l’autre et cela devrait amortir les bruits de vibration / résonance).  On doit pouvoir peindre par-dessus, donc la colle blanche ne se verra plus.  Attente avis de Bernard.
  • Pièces de direction ramenés à l’atelier après peinture à la bombe (Ted) : tube + tige de direction + 2 barres de direction, sur étagère ‘direction’ (voir photos)
  • Mesures traverse avant / châssis pour visserie provisoire : les 4 vis qui fixent le traverse avant au châssis sont du M12 mais avec un pas plus fin que les M12 standards (des écrous / trous filetés dans le châssis, difficiles à mesurer le pas).  Sur internet, je vois que le standard est M12 x 1.75mm (comme qqs vis outillages qui trainent dans l’atelier qui ne rentrent que peu dans les écrous), il y a 2 pas fins en M12, le 1.5mm et le 1.25mm.  Le meilleur mesure que j’ai pu faire donne 1.4mm, donc non-concluant.  Je n’ai pas de jauge pour les filets, je pense que le meilleur façon sera d’y aller avec des vis standards M10 x 1.5 et M8 x 1.25 et voir laquelle des 2 se marie le mieux avec le filetage du châssis.  Les trous de passage sont de diamêtre environ 12.7mm (pas assez pour des vis d’une demie pouce J ).   Après ces perturbations, j’ai oublié de mesurer la longueur nécessaire des vis, j’essaye d’y passer un soir de la semaine avec aussi des vis M10 x 1.5 et M8 x 1.25.
  • 2 ‘ressorts’ des plaquettes de frein / étrier trouvés dans les pièces train avant, nettoyés.  Il n’en manque qu’une paire de ces ressorts.
  • 2ème moyeu avant + ses pièces nettoyés : la bague est endommagé comme pour l’autre moyeu, et les 2 soufflets des rotules sont à remplacer, + la plupart des vis et écrous
  • Un des moyeux arrières nettoyé à le brosse sur le touret, encore pas mal de piqures, voir photos.  Sablage à prévoir ?
  • Nettoyage grossier de la graisse des 2 cardans (parties rainurées) voir photo.  De la rouille à enlever des cardans, puis peinture.
  • Photos jointes aussi des 4 étriers et le boitier de direction / crémaillère post-sablage (activité de samedi 15/02/2020)
  • La pile de l’horloge de l’atelier est morte, j’en amènerai une nouvelle prochainement.

 Relève de l’aprèm vers 14h00 : Blaise, et croisé Gerard en partant

Julien G

A propos de Julien G

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