4 & 11 février 2020 – Matra530 – Avancées moteur

Bonjour à tous,

Un peu de retard dans les comptes-rendus… je fais donc le CR de 2 ateliers : le 4 et le 11 février.

Nous étions 3 lors de l’atelier du 4 (Moi, Blaise et Patrick (de retour des iles)) et 6 lors de l’atelier du 11 (Moi, Rémi, Blaise, Patrick, Nicolas et René)

Rappel de la situation :

Le beau démarrage du moteur s’est transformé en mini galère avec une fuite d’huile sous le moteur au niveau de l’embrayage (pas bon ☹) une fuite d’eau au niveau de collecteur d’admission. Analyses faites, conclusion sur la fuite d’eau faites, et nous venons de recevoir les pièces de chez Charron pour Démontage/remontage du haut moteur.

Fuite d’huile :

On a découvert d’où venait la fuite d’huile … comme toujours : pas là où cela coule !).

La fuite vient du carter d’huile, le joint en liège s’est tassé et l’huile suinte lorsque le moteur est en fonctionnement.

L’huile suivait le joint du carter pour ensuite passer dans le long du carter d’embrayage.

Le détail de la résolution du problème dans le compte rendu.

Démontage/remontage du haut moteur :

Nous avons déculasser pour changer les bagues de centrage, reposer les culasses et je joint de collecteur.

Nous avons aussi compris pas mal de choses sur le refroidissement du moteur.

Tout semble OK et un redémarrage est imminant.

Autant vous dire que l’on était très attentif à cette opération car on n’aime pas avoir deux fois le même souci.

Plus de détail dans le Compte-rendu ci-joint.

Un peu volumineux car beaucoup de choses intéressantes à dire !

A Bientôt

Gérard Cassette

Votre Vice-Président.

Tel : 06.95.64.88.13

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

Laisser un commentaire