05 novembre 2019 – Matra530 – Avancées freins/trains/direction

Merci aux intervenants d’aujourd’hui, Didier, François, Laurent et Nicolas. On a fait du progrès, mais comme souvent ça donne lieu à des questions. Heureusement Alain BESNIER est passé contribuer de son fort expérience.

Direction :
le Neiman HS a été déposé en le coupant à la scie à métal, il a bien l’air d’être un Neiman de Simca 1000 qui est encore disponible neuf.
Malheureusement, du limaille est tombé à l’intérieur de la colonne de direction, partie graissée à vie. On hésite à ôter les bagues (composite de caoutchouc et anneau métallique, longs d’environ 2.5cm) de la colonne pour sortir la tige car à priori plus disponibles si endommagées. Purger à répétition la colonne ou aspirer pourrait permettre d’enlever le limaille, sinon il faudrait ôter les bagues pour nettoyer dans l’espoir de trouver ou fabriquer des bagues de remplacement. A continuer une prochaine fois.

Freins :
Joints enlevés des étriers, nettoyage de l’intérieur. Pas de dégâts néfastes visibles, donc on peut poursuivre dans une prochaine activité la restauration des étriers : nettoyage grossier de l’extérieur avant de passer au sablage (on peut servir des anciens pistons et joints, qui seront remplacés pour la remise en route, pour protéger les surfaces d’appui des pistons).
Disques et kits de restauration des étriers disponibles chez l’Amicale 530, à commander. (+ tuyaux flexibles des freins)
Question sur la possibilité de ‘reprendre’ les pistons des freins (acier chromé) car 50€ la pièce chez l’Amicale : on va demander à Blaise son avis, sachant que les tolérances en diamètre sont très serrées pour éviter des fuites de fluide hydraulique, ce qui pourrait rendre cette piste encore plus chère que l’achat à neuf.

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

Laisser un commentaire