13 août 2019 – Matra530 – Avancées freins

Bonjour à tous, et grand merci à ceux qui sont venus ce midi, la semaine du 15 août (Alex, David, Maxime). Exceptionnellement, les freins ont accélérés !! (au démontage, mais grippés quand même) Bon ambiance, travail d’équipe, et visite d’Alain bien sûr J

J’avais proposé de continuer à essayer de de-gripper les 4 étriers des freins, sous dégrippant depuis 15 jours.
– avec étau /outil étrier de Ted / – air comprime / – bain de produit ‘Restom’ / – circuit hydraulique provisoire (non-dispo a l’atelier pour le moment). Le bilan est :
3 sur 4 ‘vis’ de purge déposées des étriers sans casse, le 4ème résiste et fait un 2ème bain sous produit dégrippant
Un étrier arrière démonté entièrement, les pièces en bains de gasoil avant nettoyage et expertise mais espoir de les réutiliser (il faut dire que notre étrier n’est pas 100% conforme aux vues dans le ‘Manuel de Réparation’ mais le principe est le même ; du coup j’ai pris quelques photos que je mettrai sur le PC de l’atelier dont 3 ci-joint) :
Axe et levier du frein à main rouillé-grippé mais sorti sans casse
Piston sorti (il se dévisse !), des traces du joint dessus je crois mais pas de corrosion
L’ensemble vis/rondelles ‘Belleville’ sorti (qui actionnent le piston en mode ‘frein à main’), bien rouillé, en bain de gasoil, à nettoyer et expertiser
Bon espoir de pouvoir faire pareil pour le 2ème étrier arrière à la rentrée (mais plus de corrosion externe que le 1er)
Les 2 étriers avants ont été laissé avec du produit Restom anti-rouille dedans en tentative de dégrippage ; ça moussait bien J (vidés et rincés en soirée, une liquide bleue/verte qui sortait …., laissée avec du WD40 dedans). Vu les dangers associés à la tentative de sortir les pistons des étriers par air comprimé je propose qu’on bricole un petit circuit hydraulique (tuyau + émetteur) afin de les sortir ‘doucement’, à voir à la rentrée

Ted

3 photos : dans l’ordre :
Piston ‘dévissé’ d’un étrier arrière
Axe et levier du frein à main rouillé-grippé
Axe et levier du frein à main partiellement sortis

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

Laisser un commentaire