02 juillet 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Salut les mordus,
En comité un peu restreint, nous (Blaise, Gérard et mapomme bien conseillés par Alain B) ne nous sommes pas ennuyés avec pas mal de réflexion pour préparer la suite des activités:
Rappel : les grosses pièces moteur sont en évaluation d’état et usinage chez Bastide
Préparation liste appros moteur pour la suite :
Pour tenir l’objectif de début du remontage du moteur début septembre il nous faudra que soient dispo toutes les pièces neuves nécessaires.
Cette liste a été mise au point mardi avec Gérard sur la base d’hypothèses optimistes sur l’état du moteur. Elle sera recalée si besoin suite aux travaux et au diagnostic de Bastide.
Sauf mauvaise surprise on prévoit donc de commander dès retour du moteur de chez Bastide toutes ces pièces en partie à l’Amicale 530 et le complément chez Charron . Si certaines ne sont pas dispo on s’adressera à Motomobil en Allemagne.
Devoirs de vacances de Blaise :
A l’occasion de la rénovation du ventilo de chauffage l’ami Blaisou a démontré (one more time!) sa facilité à prendre en charge de A à Z un bébé à restaurer tout seul chez lui comme un grand. Devant sa grande soif d’activité on a revu ce qui était en attente sur les étagères de l’atelier et Blaise est reparti (sans exigence planning !) avec des devoirs de vacances, à savoir les sous-ensembles suivants à rénover (cf photos jointes) :
  • console commande chauffage, ouverture capot, allume cigare et pendulette
  • platine équipée moteur essuie glaces (déjà testé et déclaré OK par l’équipe élec)
  • console équipée levier de vitesse et commande ( à électrifier) du lave glaces
  • radiateur de chauffage
  • pompe à essence qu’il a déjà démontée et qui paraît en état sauf la membrane mais a priori elle ne se vend pas bon marché (AC?)
  • l’allumeur qu’on prévoit en principe de conserver mais en l’équipant d’un capteur sans contact, a priori dispo (AC) chez Classicautoelec à 59 €
Tout cela a été agrémenté des conseils éclairés en live d’Alain. Sujets un peu délicats : la finition du plastique noir des consoles et le soufflet du levier de vitesse à refaire.
Pb pompe à eau :
La turbine de la pompe neuve approvisionnée à l’Amicale est très différente de l’origine et après pas mal de discussions-vérifications on doute de son efficacité à assurer une bonne circulation du fluide: la turbine semble inadaptée à la cavité du pompage qui elle n’est pas remplacée. A creuser envers l’Amicale et nos supports experts…
Radiateur de refroidissement :
Gérard prend en charge la recherche d’appro d’un radiateur neuf ou rénové suivant dispo ou la rénovation du notre chez Saint Jory Radiateurs, avec les recom d’Alain : structure conservée mais nouveau faisceau plus aéré et ajoût d’un robinet de purge.
Amicalement 530
Rémi
Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

Laisser un commentaire