18 Juin 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Ce CR est plus que tardif, qui a dit qu’on a du temps à la retraite?
Allez, on va pas se plaindre quand même…
Désolé mais, pour une raison que j’ignore, mon menu Gmail ne me
propose plus d’options pour améliorer la mise en forme gras souligné,
etc.
Salut les mordus,
Merci à Patrick B (de retour pas vraiment rétabli), Blaise, et René de
leur présence active mardi aprem et merci à Gérard qui nous a envoyé
un SMS de solidarité précisant sur une carte où il se trouvait : au
large de la pointe du Conquet, le veinard, porté par le vent…
Préparation pièces pour sous-traitance usinages chez Bastide :
En vue du RDV pris pour porter le matériel à expertiser et usiner
suivant besoin chez Bastide on a  préparé avec marquages d’appairage
le bloc moteur, les ensembles piston-bielle, les culasses avec leurs
soupapes et l’arbre d’équilibrage, cf photos.
Appro pièces pour Bastide :
Nota : j’ai compris tardivement que les guides de soupapes sont usinés
dans la fonte de la culasse, de même que les sièges de soupapes. C’est
une bonne explication à la difficulté de trouver des guides sur le
marché…Bien que certains jeux au niveau des queues de soupapes
soient au niveau de la tolérance max (0.07mm) on a décidé de ne pas
remplacer les soupapes par des pièces en côte réparation à + 0.2 mm &
usinage des guides. En effet il semble qu’à l’Amicale (info de
JL.Dauge et J.Eté) personne n’ait faire cet usinage délicat et risqué.
Au final, sur un moteur comme le notre qui ne semble pas très usé, le
montage de soupapes neuves avec joints de queue de soupapes neufs
devrait suffire pour un fonctionnement satisfaisant sans conso d’huile
et fumée excessive.
Par ailleurs, après qques itérations, la décision a été prise
d’approvisionner chez Ets Charron ( à 85200 Fontenay le Comte) les
pièces du moteur Ford non dispo via le stock de l’Amicale 530.
Pour les travaux de Bastide, suite à itérations téléphoniques et RDV
avec M.Cazeneuve, on a finalement commandé 8 soupapes en côte origine
et les 2 bagues de l’arbre d’équilibrage en côté finie sans besoin
d’usinage post montage. Ces pièces sont attendues mercredi 26 /06 pour
fourniture à Bastide dans la foulée.
RDV du 21/06 chez Bastide pour travaux sur moteur :
Avec Patrick et René nous avons livré le matériel à M.Cazeneuve
vendredi 21 et mis au point la la liste des travaux demandés : la
discussion a été beaucoup plus facile avec les pièces de notre V4 sur
le comptoir que lors du premier contact Ford faute d’expérience sur ce
moteur chez Bastide.
Ce qui est prévu :
– reprise des plans d’appui des 2 culasses sur le bloc et sur les
culasses en enlevant le moins possible (0.05 mm?)
– déglaçage des cylindres
– mesure des jeux et ovalisation cylindres-piston
– rectif des portées des soupapes, rodage des soupapes neuves et
contrôle étanchéité
– estimation des jeux des queues de soupapes
– remplacement des bagues de l’arbre d’équilibrage et contrôle des jeux
Planning :
M.Cazeneuve est décidé à faire nos travaux très vite, pour début
juillet a priori, espérons…
Activité sur moteur de la ventilation du chauffage :
Patrick avait brillamment recollé (cf photo) les aimants à la DP490
(ou EC9323?) dans la cage en fer doux du moteur et on s’est empressé
de tester le moteur (photo) après son remontage par Blaisou (photo).
Hélas on a été déçus du résultat et on a réalisé (bravo  René!) que le
collage des aimants aurait du prendre en compte leur polarité…Blaise
s’est porté volontaire et a emporté tout le kit à la maison, motivé
pour faire aboutir ce sujet…Ce qu’il a fait plus que brillamment, cf
son mail dédié et les photos ci-jointes extraites de son mail,
l’ensemble moteur avec hélice est donc tout beau tout neuf et même
peint, prêt au remontage dans l’auto : BRAVO Blaisou l’artiste!!
Activité sur carbu :
Remontage arrêté car en attente démontage cloche du starter auto
grippée, appro du joint torique de cette cloche (veux-tu bien t’en
occuper STP René?) et modif par usinage du tuyau arrivée essence sur
corps du carbu (par Seb)
Couleur du bloc moteur:
OUF ! Jacques Augier a pris le sujet en main et sollicité Daniel
Harquin, historien réputé de son club Matra qui a enquêté et le sujet
est clos : nos ensembles bloc moteur, culasse et boite de vitesses
étaient noir brillant en sortie d’usine et ils seront restaurés ainsi
(avec la peinture Restom déjà dispo). Il me semble que le sujet cache
culbu est encore ouvert?
Debrief d’Alain sur le levier de vitesses :
Par hasard Alain nous a présenté les finesses de constitution du kit
levier de vitesses et de son rotulage, cf photo. Sur ce sujet il y a
aussi du boulot pour monter toutes les pièces et faire que la commande
soit agréable à manœuvrer, enfin à peu près car elle sera toujours un
peu merdique par la complexité de la chaîne de transmission…C’est un
élément indépendant qu’on pourra traiter quand on le voudra.
Et c’est tout pour aujourd’hui !
A la prochaine, en principe mardi 2 juillet aprem!
Rémi
Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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