26 Mars 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Bonjour aux amateurs de belles vieilles mécaniques,
Après une semaine de pause personnelle forcée, qques membres du “club de retraités” de la section s’est réuni au chevet de notre chère mécanique Ford. Patrick était même de retour au top après sa séance de tennis + badminton hebdomadaire (attention au surmenage Patrick!)
 Merci donc à Blaisou, Gérard et Patrick d’avoir fait avancer le schmilblic. Je détaille ci-après les activités réalisées par thème.
Contrôle usure des queues de soupapes:
On était persuadés que ce sont les guides qui sont usés et pas trop les soupapes mais Blaisou a sorti son micromètre pour le vérifier :
  • usure de l’ordre de 15 µm max au diamètre pour les soupapes d’échappement
  • usure de l’ordre de 25 µm max au diamètre pour les soupapes d’échappement
=> pour un jeu typique mesuré de 75 µm et une tolérance max du jeu entre 63 µm et 89 µm cela confirme que le remplacement des guides suffira à ramener le jeu à la normale ( = pour info 20 à 63µm à l’admission et 46 à 89 µm à l’échappement)
Préparation de l’assemblage étanche bloc+ culasses + collecteur d’admission pour trempage de décapage au Restom Pac 2030 :
Blaisou avait apporté du matériel de pro pour faire des joints sommaires : plaques de nitrile et emporte pièces.
Des joints custom ont donc été préparés pour assembler les 2 culasses ainsi que le collecteur d’admission de manière étanche sur le bloc. Patrick a aussi fait une plaque bouchon custom pour étancher l’interface de fixation du carter de calostat.
L’ensemble a été placé axe longi moteur vertical et, en utilisant les 2 tubes de raccordement gauche-droite du bloc pour remplir et purger, le tout a été testé et validé étanche à l’eau (cf photos).
Le setup de trempage est prêt sur une brouette gentiment prêtée par Alain pour la semaine, il ne reste plus qu’à remplir avec les précautions adaptées au produit dangereux manipulé. On doit en causer d’ici-là avec Gérard & Patrick et apporter de quoi se protéger.
Regroupement du lot de pièces à envoyer en aérogommage:
La décision étant prise (sur base du devis) d’envoyer à court terme en aérogommage le lot de pièces concernées inventorié pour le moteur, les pièces de cette liste ont été rassemblées dans un grand carton laissé sur la table métallique au fond de l’atelier.
Ces pièces ont été entassées dans l’état et on a prévu de les nettoyer sommairement lundi 1er /04 (au mélange essence/gasoil + grattage joints parfois). L’objectif est que le lot soit prêt à partir en aérogommage lundi 1/04 au soir, même s’il ne part pas tout de suite.
On n’a pas trouvé 2 petites pièces support de l’alternateur
Liste de pièces du lot « moteur » à aérogommer :
Il en manque certainement, en particulier des pièces d’interface avec d’autres éléments de l’auto qui restent à clarifier, mais la liste des éléments à traiter qui se rapportent à l’ensemble moteur-boite & périphériques serait, e association avec les fichiers transmis à Seb:
• grand carter inférieur huile moteur en tôle cf photo 1
• grande tôle de fond de boite de vitesses fichier word
• 2 caches-culbu des culasses cf photo 2
• carter d’embrayage en tôle ajourée formée, cf photo 3
• tubulure eau bloc moteur, cf fichier word
• support en étoile 4 branches du ventilateur sur le radiateur cf photo 4
• poulie fonte entrainement alternateur cf photo 5
• boitier gamelle du filtre à air cf photo 6 (2 pièces)
• carter de distribution en alu cf fichier word
• supports et tirants moteur divers (au moins 8 petites pièces + la poutre AR transverse de fixation boite) cf fichier word
• supports d’alternateur (3 pièces) cf fichier word
• supports de silencieux (3 pièces) cf fichier word
A noter qu’on a laissé tomber les pièces de la commande d’accélérateur car petites et nombreuses.
Il est à noter que d’autres pièces de petite taille en principe ne sont pas envoyées et seront décapées- brossées avec les moyens du bord. D’ailleurs il est possible-probable qu’on fasse nous-même un jour (?) du sablage à l’atelier de même que de l’électrolyse à la soude que Philippe a expérimenté avec succès…
Moment de détente (à la retraite on prend le temps!) :
Alain est passé avec sa 2 CV (cf photo) et une canne à pêche sur le toit…Cela a été l’occasion de papoter sur divers sujets plus ou moins techniques et de visualiser sur l’auto certains détails de conception modifiés sur sa 530 en cours de restauration, par exemple allongement du tuyau de remplissage d’huile du moteur sur un cache culbu.
J’ai fait des photos d’illustration stockées dans le dossier “moteur” sous le label “Modif-design-530-Alain”.
Du balayage de pièces diverses sur les étagères avec Alain est sortie l’idée de faire fabriquer en impression 3D certaines pièces (cassées) en plastique d’aménagement intérieur doublées de skaï noir. On cherchait des pistes d’applications d’impression 3D pour notre besoin, il semble qu’on en tient une.
Commande produits Restom :
J’ai commandé ce mercredi 27 au soir 1 l de Restom Pac 2030 que j’espère livré sur le fil avant la séance de lundi 1er aprem ainsi que 0.5 l de peinture (noire) spéciale bloc moteur (Restom Motor peint 3030 N à passer au pinceau) que Seb m’a recommandée pour cette application (au moins bloc moteur, culasses et carter de boite).
Réflexion papillon carbu bloqué-grippé: 
Blaise n’a pas réussi à le débloquer et Gérard l’a emporté pour tenter les ultrasons et peut-être si besoin le coup de chaleur via un décapeur thermique), à suivre…
Travaux et appro pièces:
Je prévois de prendre contact avec l’Amicale 530 (Philip Besson puis Daniel Morizo) pour me faire connaître et parcourir notre liste de besoins versus son expérience et la liste de pièces en vente à l’Amicale. J’aimerais ne pas refaire le monde et utiliser le RETEX de l’Amicale  pour toutes les appros (courantes et spécifiques 530), mais je rêve peut-être? A suivre…
Rappel-recalage, d’après l’état connu à ce jour, je liste ici ce qu’on peut a priori prévoir principalement sur l’ensemble moteur-boite,  :
  • faire blanchir les portées de joint des 2 culasses par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
  •  remplacer les guides de soupapes  par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
  • roder nous-mêmes les soupapes (kit à approvisionner)
  • faire remplacer-aléser les bagues de l’arbre d’équilibrage dans le bloc  par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
  • remplacer les coussinets des paliers du vilo et des têtes de bielles
  • remplacer les segments
  • remplacer bien sûr tous les joints moteur et seulement celui (Spi) de sortie de boite
  • préparer et peindre les blocs moteur / culasses / boite
  • nettoyer le carbu aux ultra sons et remplacer tous les éléments du kit standard à approvisionner
  • démonter-nettoyer-réviser l’allumeur
  • remplacer la pompe à eau, la pompe à huile
  • au moins réviser la pompe à essence
  • le radiateur de refroidissement est à restaurer par une société spécialisée, l état de celui de chauffage est a voir, au moins par un trempage a la lessive st Marc. Alain a suggéré St Jory radiateurs,à moins d une autre bonne suggestion?
  • Il y aura aussi une grosse activité de réfection des nombreux tuyaux de refroidissement et de chauffage, à inventorier dans un premier temps
  • la réfection de la commande de boite de vitesses est un vrai chantier à détailler: très oxydée, tiges commande coupées, etc.
Sous-traitance activités d’usinage chez un pro :
Je prévois à court terme d’aller chez Bastide (avec un volontaire, Gérard -Patrick ?) pour faire établir un devis pour notre besoin.
Voili voilou, avec qques photos du mardi 26 mars ci-jointes.
La prochaine séance proposée sera le lundi 1er avril aprem (jusqu’à 18h) et ce n’est pas une blague…dès 13h30 car 4 h de trempage et réunion prévue à l’atelier à 18h avec au programme :
  • préparation, précautions et trempage 4h du bloc au Restom Pac 2030 dilué à 20% dans l’eau + rinçage au jet d’eau
  • préparation – nettoyage sommaire des pièces du lot “moteur” à envoyer en aérogommage
  • démontage / examen radiateur chauffage pour décision travaux
  • préparation radiateur (s?) pour soumettre à un pro de la réfection
  • revue pièces commande de boite pour établir plan de travail associé
  • état des lieux carbu
  • brainstorming sur travaux à prévoir
  • revue tableur appros moteur
  • regroupement des pièces associées au label “moteur-boite & périphériques” pour que l’inventaire soit exhaust
 A bientôt pour de nouvelles aventures
Amitiés mécaniques
Rémi
Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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