12 Mars 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Bonjour aux amateurs de belles vieilles mécaniques,
Les dernières semaines perso ont été très chargées et j’ai tardé à écrire ce CR mais, “consigné” au calme cet aprem, je m’y colle quand même enfin…
Tout d’abord des news de Patrick absent de cette session qui me disait hier être à 85 % de sa forme, donc presque au top pour être avec nous mardi prochain.

Merci aux acteurs de ce nouvel épisode sympa ciblant 4 thèmes:

1 Evaluer le jeu aux guides de soupapes pour décider de leur remplacement:
Blaise et ses doigts d’or légendaires bien complété par Gérard aussi amateur de précision ont évalué les jeux par une méthode empirique mais bien adaptée au besoin : placement de la soupape dans les 2 positions extrêmes du jeu + mesure de l’écart à la cale paillette au niveau du disque d’extrémité. Ça donne le résultat suivant versus les spec de la doc technique
typique à l’admission comme l’échappement: 0.075 mm au diamètre
pour des spec qui sont max 0.063 mm à l’admission et 0.089 à l’échappement
=> a priori il faut remplacer les guides de soupapes

2 Evaluer le jeu au niveau des paliers de l’arbre d’équilibrage et de l’arbre à cames pour décider de leur remplacement:
Pour l’arbre à cames :
Jeu mesuré par la même méthode : 0.041 mm pour une spec max à 0.077 mm

=> a priori il n’est pas nécessaire de remplacer les paliers de l’arbre à cames

Pour l’arbre d’équilibrage :
Pour cet arbre on note de l’écaillage du matériau de friction sur les 2 paliers d’extrémité et il n’a pas été nécessaire de creuser la mesure des jeux

=> a priori il est nécessaire de remplacer les paliers de l’arbre d’équilibrage

Synthèse sur les guides et les 2 arbres :
Il faut remplacer les guides de soupapes et les paliers de l’arbre d’équilibrage seulement.
C’est un travail de professionnel de l’usinage des moteurs qui serait a priori Bastide à Montaudran à 2 pas de notre site Airbus. Je prévois de les solliciter pour établir un devis.

3 Réflexion sur l’état oxydé des conduits de circulation d’eau bloc + culasses + collecteur admission:
Malgré le passage au Karcher violent et efficace passé le 4 mars les conduits (notamment la fonte) sont très oxydés et il faut aller plus loin.
Les recherches de Gérard ont convergé avec les miennes et nous ont conduits à prévoir un traitement au bain au Restom Pac 2030. Gérard a appelé Restom qui a confirmé que c’est le bon process. On a donc prévu lors de la prochaine session de constituer un système étanche avec des joints custom à fabriquer à base de chambre à air : bloc + culasses + collecteur (alu) mais OK validé par Restom. Après appro du produit Restom on pourra à la session suivante faire le bain spécifié de 4h puis rinçage au Karcher ou au jet d’eau, à rediscuter.

Synthèse des travaux prévus sur le bloc + les culasses chez Bastide après nettoyage des conduits :
déglaçage des cylindres
remplacement des guides de soupapes (à approvisionner)
remplacement + rectif pour avoir le bon jeu des paliers d’arbre d’équilibrage
blanchir les plans de joint des culasses
4 Démontage et nettoyage N° 2 du carbu:
Eliane, René et Nicolas nous ayant vaillamment rejoints en 2 ème partie d’aprem se sont attaqué au carbu qui avait déjà été nettoyé de sa première couche (épaisse) de crasse par Eliane lors d’une session précédente. Le carbu a donc été patiemment démonté et nettoyé avec les moyens du bord = de l’essence seulement. Toute la quincaille est soigneusement rangée et l’activité tracée en photos pour le remontage. Le carbu est en bon état a priori, il faudra tester le fonctionnement du starter auto par une manip dédiée et approvisionner le kit de remplacement des joints + autres gadgets. La prochaine étape sera le nettoyage des principaux éléments du carbu par bain aux ultrasons. J’ai compris que plusieurs personnes ont un bac de dimension variable (dont Gérard qui en a un très grand, de 4 l je crois, pour la rampe de carbus de sa XJ600 et je suis demandeur de vos propositions de prêt ponctuel d’un bac plus petit, cf photos jointes pour évaluer le besoin, merci.

A noter qu’Eliane commence à bien connaître le carbu et qu’il sera bon qu’elle soit impliquée dans son remontage (et qui sait postuler pour le titre honorifique de Miss Carbu?)

D’après l’état connu à ce jour, je liste ici ce qu’on peut a priori prévoir principalement sur l’ensemble moteur-boite, :
faire blanchir les portées de joint des 2 culasses par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
remplacer les guides de soupapes par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
roder nous-mêmes les soupapes (kit à approvisionner)
faire remplacer-aléser les bagues de l’arbre d’équilibrage dans le bloc par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
remplacer les coussinets des paliers du vilo et des têtes de bielles
remplacer les segments
remplacer bien sûr tous les joints moteur et seulement celui (Spi) de sortie de boite
préparer et peindre les blocs moteur / culasses / boite
nettoyer le carbu aux ultra sons et remplacer tous les éléments du kit standard à approvisionner
démonter-nettoyer-réviser l’allumeur
remplacer la pompe à eau, la pompe à huile
réviser la pompe à essence
le radiateur de refroidissement est à restaurer par une société spécialisée, l état de celui de chauffage est a voir, au moins par un trempage a la lessive st Marc. Alain a suggéré St Jory radiateurs,à moins d une autre bonne suggestion?
Il y aura aussi une grosse activité de réfection des nombreux tuyaux de refroidissement et de chauffage, à inventorier dans un premier temps
Je préparerai une liste xls des travaux à prévoir-planifier en complément de celui des appros que je vous ai déjà transmis et qui évolue bien sûr.

Voili voilou, avec qques photos du mardi 5 mars ci-jointes.

La suite proposée mardi 26 mars après-midi avec au moins Patrick, Gérard, peut-être Blaisou et René? et mapomme :
préparation joints caoutchouc et assemblage étanche moteur-culasses-collecteur (j’apporterai de la chambre que je prévois de récupérer chez le marchand de pneus d’Escalquens et des emporte pièces
démontage / examen radiateur chauffage pour décision travaux
préparation radiateur pour soumettre à un pro de la réfection
brainstorming sur travaux à prévoir
revue tableur appros moteur
regroupement des pièces associées au label “moteur-boite & périphériques” pour que l’inventaire soit exhaustif
La suite sera a priori le lundi 1er avril aprem (jusqu’à 18h) et ce n’est pas une blague…

Et bonnes vacances à Claude !

A bientôt pour de nouvelles aventures et merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout (il faut au moins être retraité)!

Amitiés mécaniques
Rémi

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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