05 Mars 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Bonjour aux amateurs de belles vieilles mécaniques,

Merci aux acteurs de ce nouvel épisode qui a vu la première participation de Gérard (Cassette) à une session “moteur”. Gérard est à n’en pas douter une super recrue pour la section VA car il possède plein de cordes à son arc de restaurateur…
Des news de Patrick absent de cette session car convalescent suite à son épisode hospitalier:
que je sache tout va bien et il ne lui reste qu’à être patient qques semaines sans forcer avant de nous revenir à donf dans l’aventure, bon courage à lui!

Grâce à son expérience de la mécanique fine des instruments et en utilisant divers micromètres (perso à moi et de Bruno Wuillermoz, merci Bruno!) Blaise a fait la métrologie fine (= typique +/- 0.01mm) des différents diamètres du vilebrequin au niveau des 3 paliers et des manetons de bielles, ainsi que des 2 arbres (à cames et d’équilibrage).
Le but était d’évaluer l’état d’usure de ces éléments pour juger du besoin de ré-usinage en atelier spécialisé
Conclusion : comme toujours Blaise a fait de très bonnes mesures, précises et répétables et tout est OK, les 3 arbres sont en bon état et on peut se contenter de remplacer les coussinets de bielles et des paliers du vilo.
En ce qui concerne les bagues des paliers d’arbres à cames et de l’arbre d’équilibrage dans le bloc il faut encore creuser mais il est probable qu’au moins une de l’arbre d’équilibrage soit à changer car écaillée…Cette opération sera à faire réaliser par un atelier spécialisé qui réalésera pour obtenir la valeur du jeu spécifié, versus l’arbre (dixit Alain).

Le reste de l’activité s’est concentré sur le nettoyage des conduits de refroidissement des blocs moteur, culasses et collecteur d’admission, d’abord par grattage patient (merci Nicolas et Gérard) de ce qui était accessible puis nettoyage violent au Karcher (le mien perso). La couleur du jus qui s’est écoulé en abondance pendant qques temps des divers trous a confirmé que cela n’était pas un luxe, par contre il doit rester encore des résidus + rouille à enlever. Je m’interroge sur la méthode, probablement par trempage AD, certains le suggèrent sur le web à l’acide chlorhydrique dilué, si qqu’un a des suggestions je suis demandeur…

Par ailleurs le trempage du carter de distribution a été efficace et cela permis d’en démonter la pompe à eau, bien vu Patrick qui avait lancé le trempage la semaine passée.

Enfin Gérard a fait une très bonne photo d’un alésage qui montre bien le besoin de déglaçage…

En synthèse sur l’état observé à ce jour de l’ensemble moteur-boite on peut a priori prévoir, principalement:
• faire blanchir les portées de joint des 2 culasses par un atelier spécialisé du style “Bastide” à Montaudran
• conclure sur le besoin ou non de remplacer AD guides de soupapes par un atelier spécialisé
• roder nous-mêmes les soupapes (kit à approvisionner)
• faire déglacer les 4 cylindres dans un atelier spécialisé, à moins que Seb ne possède l’outil pour un alésage de 90 mm?
• faire remplacer-aléser les bagues AD arbre d’équilibrage dans le bloc
• remplacer les coussinets des paliers du vilo et des têtes de bielles
• remplacer les segments
• remplacer bien sûr tous les joints moteur et seulement celui (Spi) de sortie de boite
• préparer et peindre les blocs moteur / culasses / boite
• démonter / nettoyer le carbu et remplacer tous les éléments du kit standard à approvisionner
• démonter-nettoyer-réviser l’allumeur
• remplacer la pompe à eau, la pompe à huile
• réviser la pompe à essence
• le radiateur de refroidissement est à restaurer par une société spécialisée, l’état de celui de chauffage est à voir, au moins par un trempage a la lessive st Marc. Alain a suggéré St Jory radiateurs,à moins d’une autre bonne suggestion?
• Il y aura aussi une grosse activité de réfection des nombreux tuyaux de refroidissement et de chauffage, à inventorier dans un premier temps
Je préparerai une liste xls des travaux à prévoir-planifier en complément de celui des appros que je vous ai déjà transmis et qui évolue bien sûr.

Voili voilou, avec qques photos de mardi ci-jointes.

La suite en ce qui me concerne et avec au moins Blaise mardi 12 mars après-midi. avec a priori un programme (au max) à moduler en fonction des personnes et dispo matériel :
• Évaluation jeux guides soupapes et arbre équilibrage pour conclusion sur besoin remplacement-usinage
• examen état conduits de refroidissement des blocs + culasses et conclusion sur besoin trempage
• si pas de trempage déglaçage des cylindres si on a l’outil
• démontage étoile fixation ventilateur sur radiateur
• démontage / examen radiateur chauffage pour décision travaux
• revue tableur appros moteur
• regroupement des pièces associées au label “moteur-boite & périphériques” pour que l’inventaire soit exhaustif
• brainstorming sur travaux à prévoir

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Amitiés mécaniques
Rémi

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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