26 Février 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Bonjour aux amateurs de belles vieilles mécaniques,
Merci aux acteurs de cet épisode printanier pour l’aprem pour certains et après la sortie du boulot pour Eliane qui s’adapte au mieux, 2 heures d’activité c’est toujours ça, et puis les petits ruisseaux font les grandes rivières…

L’activité s’est concentrée principalement sur la boite de vitesses et qques éléments moteurs déjà démontés.

Sur la boite, Claude et Patrick ont patiemment :
  • continué le nettoyage extérieur de la boite de vitesses encore très sale malgré le Karcher initial, il reste le nettoyage final avant décapage pour peinture
  • vérifié qu’aucune anomalie n’est visible sur les dents des pignons et que les vitesses semblent fonctionner correctement, tout est OK a priori
  • réussi à démonter les vis de purge et remplissage qui étaient bloqués et abîmés, cela n’est pas forcément spectaculaire mais cela illustre les joies des éléments qui résistent et nécessitent qu’on se fabrique un outil custom pour en venir à bout, bien joué Patrick!
  • et MERCI à Claude qui a apporté diverses boites, fioles, bidons, etc. qui seront bien utiles et même qques pinceaux neufs généreusement offerts
A priori l’état des lieux de la boite est terminé, on peut la stocker provisoirement et il restera à:
  • remplacer le joint spi de sortie
  • nettoyage, décapage, peinture du bloc principal en fonte
  • décapage  et peinture du carter en tôle
Sur le moteur, avec Nicolas puis Eliane on a :
  • démonté les rampes de culbuteurs et les soupapes des 2 culasses en utilisant l’outil FACOM de Seb, sans oublier le coup de maillet de décollage des clavettes avant d’agir via le mécanisme, merci Seb pour l’outil et les recom ! Merci aussi à Patrick pour le don généreux à la section du beau maillet en bois qui complète notre panoplie !
  • évalué l’état des soupapes et des portées des culasses : un peu plus de corrosion sur certains sièges mais a priori OK et on verra si le  rodage suffira pour repartir pour 40 ans sans remplacement
  • évalué les jeux des guides des soupapes pour juger du besoin de remplacer les guides de soupapes :  il me semble assez important d’origine et au feeling il serait acceptable, à affiner
  • fait une métrologie grossière des manetons et paliers de vilebrequin : à la géométrie d’origine sans apparence d’usure, reste à affiner par des mesures précises au palmer (j’en ai trouvé un OK de la gamme 50-75 dans mes outils perso)  versus les tolérances
Enfin qques éléments du radiateur de refroidissement ont été démontés pour qu’il soit en état d’être soumis à un spécialiste pour sa remise en état. Le ventilateur électrique a été démonté pour rejoindre le lot de pièces de nos amis des systèmes électriques. On a prévu de la même manière de démonter le ventilateur du chauffage de son mini radiateur.
Pour finir et récompenser ceux qui m’auront lu jusqu’ici, une anecdote sympa, et je dirais même une belle rencontre:
Alain est passé mardi avec 2 compères à lui possesseurs de …Matra 530 bien sûr ! L’un d’entre eux, un certain Jean-Claude de Bordeaux possède le modèle SN 003 = un proto de développement qu’il a restauré lui-même assez récemment et qui a aussi servi au tournage du film “Week-end” en 1967 avec Mireille d’Arc. Le hasard des rencontres entre passionnés a fait qu’il y a qques années il a retrouvé LE pilote d’essais de chez Matra qui avait mené lui-même la mise au point de CETTE auto (en fait sur certains points différente de la série finale) et il a organisé les retrouvailles entre l’auto et son pilote de 76 ans, incroyablement ému 48 ans plus tard de retrouver sa passion de jeunesse…
Et en bonus un lien vers le film où on voit la 530 rouge en question…

Voili voilou, la suite en ce qui me concerne et avec au moins Patrick lundi 4 mars prochain après-midi. avec a priori au programme :

  • métrologie fine vilebrequin, arbre à cames et arbre d’équilibrage pour validation des appros de coussinets, etc.
  • nettoyage-stockage au propre de nombreuses pièces. Les conduits d’eau du bloc moteur, du collecteur d’admission et des culasses ne sera pas facile, les suggestions sont bienvenues. La tendance serait au Karcher.
  • regroupement des pièces associées au label “moteur-boite & périphériques” pour que l’inventaire soit exhaustif
  • inventaire des pièces à décaper par aérogommage
  • inventaire travaux à prévoir
  • revue tableur appros

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Amitiés mécaniques
Rémi

Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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