19 Février 2019 – Matra530 – Avancées moteur

Bonjour aux amateurs de belles vieilles mécaniques,
Merci aux acteurs de cet épisode sympathique, pour l’aprem pour certains et après la sortie du boulot pour Eliane, merci à elle notamment investie sans hésiter dans le démarrage du chantier nettoyage, pas terrible comme parfum, même avec les gants !
A noter à propos du nettoyage:
Patrick Bonzom a acheté en quantité du SP95 et du gas oil dans 2 énormes bidons plastique et a préparé un mélange 50/50 dans un bidon plastique de 5 l marqué. Il est destiné au nettoyage des pièces. De plus des bidons plastique ouverts dans leur milieu sont aussi dispo pour faire office de bacs de nettoyage avec des pinceaux de récup perso. Je prévois d’aller acheter un grand bac à Casto (par ex style maçon) pour les grandes pièces comme le bloc moteur, à moins que qqu’un n’ait une meilleure idée à coût nul? Merci de vos bonnes idées.
 
A propos des lampes frontales Facom:
j’en ai mis une en service et elle est assez moderne avec le bouton au logo wifi qui permet de l’allumer-éteindre en approchant seulement la main (sale!), et ça marche. A noter qu’il y a une seconde lampe idem à déballer.
A par cela le démontage a bien avancé et on commence maintenant à mieux connaître l’anatomie de notre cher V4 Ford:
  • démontage de la pompe à huile: les profils sont plutôt usés et il semble nécessaire de la remplacer. La tige de commande de profil hexagonal a justement son profil assez arrondi à une extrémité, à changer.
  • démontage des pignons de distribution, de l’arbre d’équilibrage, de l’arbre à cames et des poussoirs de soupape
  • démontage  des chapeaux des têtes de bielles et des pistons, des paliers de vilebrequin, et du vilebrequin : pas d’usure inquiétante a priori, pas de segment cassé ou collé, il semble qu’un déglaçage des cylindres et le remplacement des divers coussinets et des segments pourrait suffire
  • le cas du palier de l’arbre d’équilibrage est à voir, à remplacer selon Alain car il souffre toujours d’usure par le tension de la courroie d’alternateur
  • tout a été repéré et les pièces les plus sensibles sont stockées en carton
  • Patrick a nettoyé divers carters et a en cours le rinçage de l’intérieur de la boite de vitesses + son examen à la chasse aux dents cassées, RAS a priori, la boite semble en bon état
  • Eliane a bien décrassé l’extérieur du carbu; l’étape suivante sera son démontage et nettoyage au bac ultrasons (a priori Seb avait parlé d’une possibilité de le faire avec son bac, ) à clarifier?
  • à noter que c’était encore plus sympa après 17h quand la troupe des “trains” invitée par Ted nous a rejointe…
Voili voilou, avec qques photos ci-jointes.
La suite en ce qui me concerne mardi 26 après-midi. avec a priori au programme :
  • démontage des culasses, soupapes, etc. il faudra un outillage de compression des ressorts, qui a cela?
  • nettoyage-stockage au propre de nombreuses pièces
  • regroupement des pièces associées au label “moteur-boite & périphériques” pour que l’inventaire soit exhaustif
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Amitiés mécaniques
Rémi
Julien G

A propos de Julien G

Webmaster du site Heureux possesseur d'une 2cv AZAM 1966 et d'un Solex 5000

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